Biographies de l’équipe
Stéphane Crozat
Ethnobotaniste et historien d’art des jardins
Directeur du CRBA
Après des études universitaires d’histoire de l’art et d’archéologie, Stéphane Crozat se spécialise en ethnobotanique pendant sa maîtrise et son DEA (Université Lumière, Lyon II). Il est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Versailles (DESS Jardins historiques et paysages).
Stéphane Crozat réalise des études historiques et paysagères ou encore ethnobotaniques. Il a travaillé notamment à la restauration des sites suivants : la Villa Médicis à Rome (Italie), le château de Flaugergue (Montpellier), le Château d’Hauterives à Issoire (Puy-de-Dôme), le parc de Méréville (Essonne) …
Il conçoit et réalise des scénographies végétales, (aménagement des arènes de Nîmes en jardin pour le salon de la biographie) ou encore des jardins à thèmes (collaboration avec l’Ensemble NOAO (Lyon) sur les univers de Lewis Carroll et Pierre Loti).
Chargé d’étude au CNRS « RESSOURCES DES TERROIRS - CULTURES, USAGES, SOCIETES ». UMR « Eco Anthropologie et Ethnobiologie » (Bourg-en-Bresse, Ain), sous la direction de Laurence Bérard et Phillipe Marchenay de 2003 à 2008, Stéphane Crozat crée le programme “Fruits, légumes et fleurs...”. Il en assure le suivi et la réalisation : publications, exposition, ouvrage « Fleurs, fruits, légumes – L’épopée lyonnaise ».
Le CRBA, fondé en 2008, valorise aujourd’hui les applications de ce programme de recherche en lien avec des problématiques contemporaines telles que l’adaptation des variétés aux changements climatiques. Pour répondre à ces enjeux environnementaux, il s’entoure d’experts scientifiques internationaux de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg.
Directeur scientifique du CRBA, Stéphane Crozat est l’instigateur d’une méthodologie unique et transversale appliquée à la connaissance, la protection et les valorisations de la biodiversité végétale domestique locale : Ville de Vienne (Isère), Cosy Camp (Haute-Loire), Parc Naturelle Régional de Chartreuse.
Avec les grands parcs de la Métropole de Lyon et des entreprises privées, il définit les contenus scientifiques et techniques. Il crée des jardins contemporains et des palettes végétales thématiques : Domaine de Lacroix-Laval, Jardin Botanique de Lyon, potager du Golden Tulip Hôtel, Potager du siège de Groupama.
Invité en tant qu’expert, Stéphane Crozat siège dans des instances ou des commissions auprès de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du le ministère de l’Agriculture.