Biographies de l’équipe
Domitille Mukankubana
Domitille MUKANKUBANA
Agronome et coordinatrice des conservatoires du CRBA
Domitille MUKANKUBANA a été responsable de la station de recherche de Muhanga au Rwanda de 2006 à 2014. Elle est titulaire d’un master en étude du développement de l’Université nationale du Rwanda (Faculté de l’Art, des Medias et des Sciences sociales).
Dès l’origine, technicienne supérieure puis assistante de recherche à l’Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda (ISAR devenu RAB), elle participe et contribue au programme de développement de recherche sur le Haricot :
. Installation et suivis des essais en station et en milieu rural
. formation des agriculteurs à de nouvelles technologies
. évaluation et sélection participative de nouvelles variétés
. multiplication de semences de souche ; collection et caractérisation de variétés locales.
Conjointement à son activité au sein de l’Institut, elle siège aux conseils d’administration du RFDTC (ferme et Centre de Formation des agriculteurs de Ruyumba) et de la Microfinance CAF Isonga, Gitarama. En 2013-2014, elle est membre de la Commission technique de l’Office de standardisation du Rwanda et est en charge de la commission de recherche de l’organisation ICK Alumni. Domitille Mukankubana rejoint le CRBA en décembre 2015 en tant qu’agronome et coordinatrice des conservatoires.
Quelques publications :
• M. Augustine, L. Butare, D. Mukankubana, E. Gasigwa F. Nsababera, M. Blair and R. Burchara, Haricots volubiles pour accroître la production du haricot : sélection participative de nouvelles variétés adaptées dans les régions semi-arides au Rwanda, Rwanda, 2006
• L.Dusengemungu, M. Rucibigango, S. Mukakalisa, P. Badege, D. Mukankubana, C. Nyiraneza and J. Mbanda, Influencer le changement au sein de l’Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda, à travers l’analyse, dans la recherche participative, Rwanda, 2010