Biographies de l’équipe
Anne Allimant-Verdillon
Historienne d’art et archéologue des jardins
Conseil en stratégie de restauration de jardins historiques
Chercheur associée au CRBA
Anne Allimant-Verdillon, ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) est titulaire d’une maitrise d’Histoire de l’Art et Archéologie, d’un DEA d’Histoire et d’un CEAA (DESS) sur les Jardins Historiques et Paysages.
A l’origine du développement de l’archéologie des jardins en France, elle a fouillé ou étudié une trentaine de jardins depuis 1993.
Conjointement à son activité d’historienne et d’archéologue, elle contribue à la formation de nombreux acteurs du patrimoine (architectes, paysagistes, personnels administratifs...) et enseigne régulièrement dans le cadre universitaire. Elle participe également en tant qu’expert à un certain nombre de conseils scientifiques ou groupes de recherche et effectue en collaboration avec des architectes le suivi de chantiers de restauration de jardins.
Quelques exemples de sites où les jardins ont pu bénéficier de ces techniques d’investigation :
Les châteaux du Touvet (Isère), de la Bâtie d’Urfé (Loire), de Maulnes (Cruzy-le-Châtel, Yonne), de la Motte-Tilly (Aube), du Riveau (Indre-et-Loire), le parc de Méréville (Essonne), le jardin d’Olivier de Serres au Pradel (Mirabel, Ardèche), d’Albertas (Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône), le premier jardin secret de la Villa Borghèse (Rome, Italie), les jardins du Domaine du Coscro à Lignol (Morbihan), la cour du musée Calvet en Avignon (Vaucluse) ou récemment les jardins des Tuileries (Paris), les jardins du Palais des Papes (Avignon) ou le Parc Buffon à Montbard (Côte d’Or)…
Anne Allimant-Verdillon a rejoint le CRBA en 2009.