Station Vavilov à Charly
Une aventure collective rassemblant des passionnés
Le projet Vavilov mobilise un collectif* et ses partenaires.
Il propose de développer de nouvelles solutions à travers ses recherches et expérimentations pour faire face aux enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires et de santé à venir.
Un contrat de coopération entre le Collectif Vavilov et l’Institut russe a été signé en 2014.
Une Station d’expérimentation Nicolaï Vavilov sur la Métropole de Lyon propose l’étude de variétés d’origine locale et mondiale, afin de mettre à disposition du plus grand nombre les ressources génétiques nécessaires à notre alimentation et notre environnement.
Fondé en 1894, « Le Bureau de Botanique Appliquée » devient la plus ancienne banque de semences au monde. En 1967 il prend le nom d’un de ses plus illustres scientifiques, Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943), pour devenir aujourd’hui l’Institut Vavilov. Ancien directeur des lieux jusqu’en 1940, Vavilov a consacré sa vie à la culture d’une collection vivante qui abrite aujourd’hui les semences d’environ 325 000 espèces et variétés végétales, faisant d’elle la quatrième banque de semences mondiale. Visionnaire, il conduira 115 expéditions de collectes de végétaux dans 64 pays avec une seule obsession : préserver l’humanité de la famine par la biodiversité.
Cette collection prélevée sur les cinq continents entre 1916 et 1940, avant l’avènement de la chimie de synthèse dans l’agriculture, constitue toujours un patrimoine biologique et culturel unique, essentiel aux enjeux agricoles et paysagers de demain.
* CRBA - TERIDEAL - Fond de Dotation De Natura - Métropole de Lyon