Le projet scientifique
Les jardins connectés Vavilov
Les objectifs du premier jardin connecté
Tous les échantillons de plantes conservés par l’Institut Vavilov sont vivants. Cela implique de les multiplier, les reproduire de manière régulière, par semis, bouture ou greffage. Ce type de conservation permet de conserver des spécimens identiques à leurs originaux ! La création d’un réseau de jardins conservatoires Vavilov prend donc tout son sens.
Le Groupe SEB a décidé de rejoindre ce réseau de jardins conservatoires Vavilov pour valoriser son engagement en faveur du Développement Durable, notamment la volonté de favoriser la biodiversité et l’accès à une alimentation saine et responsable.
Dans la continuité de l’esprit campus du nouveau site du Groupe SEB à Ecully, à la fois laboratoire d’innovation et espace de démonstration, le jardin Vavilov est un espace de 300 m² ouvert aux personnes qui fréquentent le site. Il a pour vocation de :
. présenter la diversité des végétaux cultivés et leur histoire,
. accroitre la visibilité de l’Institut Vavilov et de ses travaux,
. multiplier des végétaux domestiques et sauvages issus des collections de l’Institut Vavilov et du CRBA,
. valoriser les actions menées par le Collectif Vavilov en France.
Le projet
En lien avec les actions du Collectif Vavilov et en résonnance avec les activités du Groupe SEB, ce jardin implanté sur le site du Groupe SEB à Ecully présente aujourd’hui trois collections :
. la collection lyonnaise : pour présenter, conserver et multiplier des variétés créées en région Rhône-Alpes entre le XIXe et le XXe siècle
. la collection russe : pour conserver et multiplier les variétés anciennes ramenées de l’expédition botanique menée en Russie avec l’Institut Vavilov en août 2015
. la collection sauvage : pour présenter et multiplier les espèces sauvages qui sont à l’origine des plantes cultivées alimentaires et ornementales, et qui ont été ramenées d’expéditions ou obtenues au travers d’échanges avec la Russie.