Le projet scientifique
Génèse du projet
Lors de leur première rencontre en 2013, Emmanuel Mony, directeur de l’entreprise TARVEL et Stéphane Crozat, directeur du CRBA, sont surpris de leur admiration commune pour l’Institut Vavilov. L’un a pris la défense de l’Institut quelques années auparavant alors que l’extension urbaine menaçait les vergers de conservation. Le second rêve depuis toujours de pénétrer dans l’un des plus grands et des plus anciens centres de botanique appliquée au monde.
Ensemble, ils se promettent d’aller en Russie et d’essayer de travailler avec l’Institut Vavilov.
Avec la force de leur partenariat et la mutualisation de leurs contacts, ils sont reçus en mars 2014 et découvrent l’Institut avec leurs équipes respectives.
Cette première rencontre fût suivie par la visite en septembre 2014, d’une délégation de 4 chercheurs russes à Lyon, reçue par le CRBA, TARVEL et la Métropole de Lyon.
Ces échanges scientifiques ont été l’occasion de confier aux russes une partie de la collection de semences du CRBA. Les chercheurs de l’institut Vavilov ont, quant à eux, officiellement remis des variétés originaires de la région Rhône-Alpes, aujourd’hui disparues du territoire. Ces collections sont étudiées par les conservatoires en réseau du CRBA.
Le CRBA et l’entreprise TARVEL signent un contrat de coopération scientifique pour cinq ans avec l’Institut Vavilov le 8 octobre 2014.
Deux autres partenaires sont associés au projet en 2015 : le fond de dotation De Natura et Perma’cité.
La Métropole de Lyon soutient le CRBA dans le cadre de ce partenariat scientifique international.