Centre de ressources
Centre de documentation
Centre de documentation sur l’horticulture et les jardins
Nous engageons une politique de collecte, de sauvegarde et de mise à disposition de données documentaires sur l’horticulture et les jardins de la région lyonnaise.
Partant du constat, qu’un certain nombre de documents sont actuellement menacés de disparition (successions non assurées, ignorance de l’intérêt de certains documents comme des catalogues de plantes par exemple…), nous avons créé un lieu pour la préservation des sources sur l’horticulture et les jardins.
Ces documents écrits, iconographiques, ou encore ces objets sont originaires de fonds privés principalement.
La documentation acquise par le CRBA vient s’ajouter aux archives papiers ou numérisées via le système d’information Horti-Lyon.
Nous mettons également en place une politique d’achat de documents ou d’ouvrages concernant l’horticulture et l’art des jardins, afin de les mettre à disposition du public.
Le second intérêt du centre de ressources est la valorisation de fonds documentaires existants, qu’ils soient d’origine locale, française ou étrangère, jusque-là dispersés et rassemblés par le centre de documentation.
Le public a désormais accès, sur un seul et même site, à des sources conservées dans des fonds indépendants et parfois très éloignés géographiquement.
Pour participer à la documentation du CRBA
Si vous souhaitez nous aider à enrichir le fond documentaire ou nous signaler des documents menacés de disparition, merci de nous contacter :
crba@crba.fr